Afin d’atteindre les objectifs de réduction de gaz à effets de serre sur le territoire en vue de limiter le dérèglement climatique, la Communauté d’Agglomérations se lance à la rentrée dans une réflexion approfondie sur les mobilités et les besoins en équipements et dispositifs dédiés. Le Codev s’associe à la démarche de Cap Atlantique…

- Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglomération va réfléchir au Nouveau Schéma Directeur Vélo 2026-2036 à la rentrée et au nouveau Plan Mobilités en commençant par faire un diagnostic du territoire sur 2 ans.
En outre, la communauté d’agglomérations vient de reprendre la compétence Transports en Commun. - Dans un contexte de nécessité de réduction drastique des gaz à effet de serre (*) en vue de permettre le maintien du réchauffement climatique dans la fourchette la plus basse possible, et d’une tension sur les ressources permettant l’électrification de toute l’économie y compris celle des déplacements, le Codev s’est associé à Vélo Presqu’île et Cap Atlantique pour participer à la mise en place une enquête permettant d’évaluer les besoins en terme d’alternatives solides aux déplacements en voiture au quotidien, que ce soit pour accompagner les enfants à l’école, aller au travail ou encore faire ses courses.
- Des comités partenaires ont été mis en place récemment comprenant pour la partie société civile plusieurs associations ainsi que le Codev pour réfléchir ensemble aux besoins du territoire :
- quels itinéraires cyclables pour desservir quels lieux de vie : travail, commerces, centres culturels et sportifs ?
- quels pôles de changement de mode de déplacement : parking de covoiturage associés à un parking vélo sécurisé, gares avec structures multimodale … et où les situer ?
- quelle itinéraires/points de jonction avec les territoires voisins (St André des Eaux, St Nazaire, Arzal,
La Roche Bernard) ? - quid des territoires peu denses et mal desservis ?
- quelle priorité sur quels modes de déplacement (voiture plutôt que vélo) ?
- quelle qualité d’aménagement pour répondre aux impératifs de sécurité et d’efficacité ?
- quels points de connexion avec les grands axes menant aux métropoles voisines (Nantes, Vannes, Redon ) ?
Vous serez tous et toutes invités chaleureusement à participer à cette enquête, que vous soyez jeune, âgé, homme ou femme, artisan ou dentiste : développer des mobilités douces nous permettra à tous de gagner en santé, en convivialité et efficacité dans la lutte contre les dérèglements environnementaux actuels ; une petite action aujourd’hui pour un avenir moins incertain !
* Cap Atlantique conformément à la loi a mis en place un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) avec pour objectif d’atténuer le changement climatique, ce plan comprend un diagnostic et définit des objectifs stratégiques et opérationnels sur les courts, moyens et longs termes et évalue les résultats au moyens de la mise en place d’indicateurs. Il comprend un volet atténuation et un volet adaptation.