Que dire et penser des différents impacts sociétaux et économiques que les nouveaux outils quotidiens de l’intelligence artificielle vont générer ?

L’avènement annoncé et confirmé de l’intelligence artificielle générative peut alternativement enchanter et inquiéter l’usager de services publics, le contribuable, le justiciable ; plus généralement, le citoyen. En effet que dire et penser des différents impacts sociétaux et économiques que ces nouveaux outils quotidiens vont générer. On peut citer des risques comme l’accroissement de la demande énergétique des « datas centers », la place ouverte aux manipulations diverses dont celles de l’information et du suivi des citoyens à leur insu, voire les impacts sur l’emploi…mais également les opportunités comme les aides à la sobriété énergétiques, les aides pour la commande publique, ou encore les aides à la mobilité ou au fonctionnement des services communautaires. Si l’Union européenne s’est emparée du sujet notamment via l’IA Act, il n’en demeure pas moins que l’intelligence artificielle (IA) générative, susceptible de concerner notre quotidien, doit être appréhendée au plus petit échelon et avec discernement.
A cette fin, le groupe de travail qui lui est dédié au CODEV s’emploie à éclaircir cette technologie, et à déterminer quels sont ou pourraient être ses usages à l’échelon de notre territoire, en envisageant à la fois ses effets positifs et négatifs. Sans angélisme béat ni condamnation aveugle, le groupe étudie aussi objectivement que possible et en lien avec l’intercommunalité les conséquences de l’IA sur la vie de nos concitoyens en recourant aux éclairages des meilleurs spécialistes de la matière.
Elle se fixe comme projets d’organiser des campagnes d’informations et d’édicter ses recommandations de développement et d’encadrement de l’IA sur notre territoire.