La complexité des enjeux climatiques et environnementaux et parfois la brutalité de la confrontation avec leurs manifestations concrètes : inondations, submersion, érosion …. posent la question de l’action commune, de la solidarité et l’intelligence collective …
Coconcevoir le territoire en participant à la concertation permet d’établir un lien démocratique fort entre élus et habitants et de restaurer un lien de confiance souvent mis à mal.
Coconstruire en travaillant sur chaque projet d’aménagement dès sa conception permet l’intégration par les habitants des grands défis climatiques et environnementaux auxquels le territoire est déjà confronté.
L’intégration de ces défis dans les futurs lieux de vie résidentielle ou économique induit la responsabilisation des usagers et aide au développement du sentiment d’être obligé à l’égard de son milieu de vie. Cette démarche permet également à favoriser l’acceptabilité des nouveaux projets, notamment au regard de la densification induite par la loi ZAN.
La capacité d’accueil est la mesure des ressources du territoire ( naturelles, démographiques, économiques, etc …) qui permettent un développement adéquat sans en perturber les grands équilibres (santé, circulation automobile, préservation des milieux, ressources en eaux et assainissement, énergie et réseaux, bien vivre …). Cette évaluation est faite par les collectivités dans le cadre de la révision du SCoT, mais elle pourrait être faite par les habitants, encadrés par des géographes, en y intégrant des critères moins statistiques mais relevant de la perception du territoire de manière à construire un outil sensible permettant d’adapter précisément les politiques publiques aux attentes de la population.

Lorsque le développement est coconstruit, les institutions du territoire (T.) deviennent des soutiens de cohésion sociale par une politique de renforcement du lien social : les élus, Le CEREMA et les Grands Ports Maritimes de Marseille-Fos, La Rochelle, Lyon et Valparaiso ont travaillé avec les populations pour décarboner leurs infrastructures, s’adapter au changement climatique et même réfléchir à une trajectoire décroissante du tourisme.
Revue du CEREMA : Les Assises Du Port du Futur 2023,
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La commune de Plessé (44) est un bel exemple de pratique démocratique : Plessé (44) : Une gouvernance partagée pour la commune
https://www.bruded.fr/projet/plesse-44-des-comites-consultatifs-ouverts-aux-habitants-vip-volontaires-investis-a-plesse/
Enfin, la concertation continue jusqu’à fin décembre 2024 sur le site de cap atlantique et en mairie (voir modalités de concertation : comment le public peut contribuer).
Pour consulter chaque article, cliquez sur les liens suivants :
LA COCONSTRUCTION comme outil démocratique
Le cadre environnemental, réglementaire, et géographique du territoire
Ressources foncières du territoire :
Ressources foncières du territoire 1-4 : Résidences secondaires et locations de courte durée
Ressources foncières du territoire 2-4 : Filière Agronomique
Ressources foncières du territoire 3-4 : Problématique globale du foncier
Ressources foncières du territoire 4-4 : Tourisme
Urbanisme et logement :
Urbanisme et logement 1-4 : filière de la construction
Urbanisme et logement 2-4 : parcours résidentiel
Urbanisme et logement 4-4 : bourgs et centre-ville
Zone d’activité économique et commerciale