Notre territoire doit s’adapter à de nouvelles contraintes : les pluies abondantes et la montée des eaux en raison du dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource en eau toujours plus sollicitée, et plus généralement, la protection de toutes nos ressources (activités primaires).



Le développement doit s’inscrire dans un nouveaux cadre juridique : loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et loi Climat Air Energie.
La loi ZAN, en limitant l’artificialisation des sols, permet de lutter contre la perte de biodiversité et le réchauffement climatique en évitant de détruire les fonctions de stockage du carbone par les sols, les risques d’inondation en raison de leur imperméabilisation, la disparition des terres agricoles au profit du logements et des infrastructures, la capacité de rétention et de filtration des eaux, l’accroissement des dépenses liées aux réseaux toujours plus longs, l’éloignement des populations urbaines des centres-villes.
La loi Climat Air Energie permet progressivement l’atténuation de l’émission des gaz à effet de serre et l’adaptation au dérèglement climatique (isolation des bâtiments, promotion des mobilités douces …)
Le Scot devra être conforme aux documents nationaux (lois) et régionaux (SRADDET) qui tracent ces orientations que le Scot et les PLU devront décliner localement.

Notre territoire se trouve en contraction du fait de plusieurs facteurs : les possibilités d’implantation des logements se trouvent réduites du fait des risques inondations et de submersions marines, des zones de retrait-gonflement des argiles dues au dérèglement climatique. La dégradation multifactorielle des zones humides réduit la qualité des eaux et des milieux, le parc éolien en mer n’est plus une zone de pêche, notre démographie augmente rapidement du fait des installations de personnes plutôt âgées et à fort revenus entraînant un vieillissement de la population ; la pression foncière augmente fortement les prix de l’immobilier et nuit à l’installation de nombre d’actifs dont notamment les plus jeunes.

Enfin, notre territoire ne peut se développer qu’en cohésion avec les territoires voisins : accueil des actifs pour la construction du nouveau porte-avion, accueil des touristes venus des départements limitrophes, etc …

un exemple de coopération dans la gestion des contraintes émergentes des territoires : « CAP Atlantique et Saint-Nazaire agglo – Définir une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte au nord de l’estuaire de la Loire » par le CEREMA ( Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)

https://www.cerema.fr/fr/projets/cap-atlantique-saint-nazaire-agglo-definir-strategie-locale


L’Aménagement du territoire s’inscrit dans un cadre institutionnel, géographique, climatique et environnemental extrêmement contraint, à quoi s’ajoutent les incertitudes liées à l’environnement politique et géostratégique qui peuvent parfois venir contrarier les perspectives de développement. Pour autant, notre territoire reste attractif – peut-être trop ? – par sa grande qualité environnementale, sa diversité, son dynamisme, son identité et son patrimoine. Ne dit-on pas de la politique que c’est l’art de naviguer entre les écueils ?

Enfin, la concertation continue jusqu’à fin décembre 2024 sur le site de cap atlantique et en mairie (voir modalités de concertation : comment le public peut contribuer).


Pour consulter chaque article, cliquez sur les liens suivants :

DOSSIER : CONTRIBUTION DU CODEV AU PROJET D’AMENAGEMENTSTRATEGIQUE (PAS) dans le cadre de la révision du SCoT.


LA COCONSTRUCTION comme outil démocratique

Le cadre environnemental, réglementaire, et géographique du territoire

Les Partenaires

Ressources foncières du territoire :

Ressources foncières du territoire 1-4 : Résidences secondaires et locations de courte durée

Ressources foncières du territoire 2-4 : Filière Agronomique

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Urbanisme et logement 1-4 : filière de la construction

Urbanisme et logement 2-4 : parcours résidentiel

Urbanisme et logement 3-4 : aménagement des zones de logements, proximité des services et mixité fonctionnelle

Urbanisme et logement 4-4 : bourgs et centre-ville

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