le parcours résidentiel est le processus selon lequel tout individu ou ménage cherche à adapter sont logement à ses besoins du moment : célibat, via avec enfants, séparation, veuvage ….

Afin d’économiser du foncier tout en favorisant la disponibilité de logements, on pourrait imaginer un dispositif de veille qui permettrait d’identifier les besoins en terme de taille de logement en fonction du profil de la population.
Par exemple, il est assez facile pour les communes de connaître sa population de séniors et notamment de personnes seules occupant des logements devenus mal adaptés par la charge d’entretien que représente un logement trop grand.
De même, un couple venant d’avoir un enfant peut être contraint d’attendre plusieurs années avant de pouvoir s’installer dans un logement plus adapté.

Etablir un dispositif de veille du parcours résidentiel en collectant les données de résidence des habitants qui le souhaitent pourrait permettre d’identifier les personnes potentiellement isolées dans un logement mal adapté (trop grand) et celles en recherche d’un logement plus grand. L’animateur du dispositif pourrait mettre en lien les personnes et peut-être permettre la facilitation du parcours résidentiel le plus pertinent pour chacun.

Ce dispositif pourrait également être incitatif pour la location saisonnière pour répondre aux besoins des travailleurs saisonniers, ou encore, permettre la location pour les apprentis.

Outre l’économie de foncier que cela permettrait en ne produisant pas du logement qui existe déjà mais qui est occupé par quelqu’un pour qui il est devenu mal adapté, le dispositif permettrait de lutter contre l’isolement des personnes les plus fragiles en faisant en sorte que le déménagement vers un nouveau logement plus adéquat ne soit pas ressenti comme un degré de plus dans l’isolement mais comme une évolution de vie positive.
Le logement ainsi libéré pourrait retourner dans le marché immobilier afin de répondre à une demande qui peine à être satisfaite, d’autant que le vieillissement de la population génère un nombre important de logements grands dans lesquels résident des gens seuls alors qu’offrir des opportunités de logements à des jeunes actifs permettrait de les fixer sur le territoire.


la concertation continue jusqu’à fin décembre 2024 sur le site de cap atlantique et en mairie (voir modalités de concertation : comment le public peut contribuer).

Pour consulter article, cliquez sur les liens suivants :

Dossier : CONTRIBUTION DU CODEV AU PROJET D’AMENAGEMENT STRATEGIQUE (PAS) dans le cadre de la révision du SCoT.

La Coconstruction comme outil démocratique

Le Cadre environnemental, réglementaire et géographique du territoire

Les Partenaires

Ressources foncières du territoire :

Ressources foncières du territoire 1-4 : Résidences secondaires et locations de courte durée

Ressources foncières du territoire 2-4 : Filière Agronomique

Ressources foncières du territoire 3-4 : Problématique globale du foncier

Ressources foncières du territoire 4-4 :Tourisme

Urbanisme et logement :

Urbanisme et logement 1-4 : Filière de la construction : vers un pôle d’excellence ?

Urbanisme et logement 2-4  : Parcours résidentiel

Urbanisme et logement 3-4 : Aménagement des zones de logements, proximité des services, mixité fonctionnelle

Urbanisme et logement 4-4 : bourgs

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